Aller au contenu

Soins énergétiques

Textes en cours de rédaction.
N’hésitez pas à revenir sous peu !

Soins individuels

Interpréter un corps demande que l’on sache lire sa musique !

Aujourd’hui, je laisse passer l’énergie de vitalité, l’énergie d’équilibre, celle qui permet à celui qui souffre sur l’un des étages de son corps qu’il a identifié, de trouver en très peu de temps un apaisement rapide ou une résolution sur cette question là.

Ceci étant, les personnes ne peuvent trouver une solution ou un apaisement que par la réconciliation et la jonction qu’ils font avec eux même à l’intérieur d’eux même.

ÉLOGE DE LA SENSATION

Mais tout cela passe par la voie du sentir, par la sensation, par ce que je ressens dans mon corps, qui a tant besoin d’être écouté, entendu et compris.

La voie du sentir est une voie royale pour se reconnecter à soi, à ses profondeurs, à son centre.

La respiration est la porte qui mène à la sensation. Sensation qui permet de faire le lien avec notre corps à partir du moment où je pose ma conscience sur l’inspire puis sur l’expire.

Je ne peux pas faire deux choses à la fois : penser et sentir. Si je pense, je suis dans ma tête, je ne suis pas en moi ou seulement en partie. Si je ne suis pas en moi, dans mon corps, l’information circule au ralenti, ça ne fonctionne pas comme ça pourrait, comme ça devrait. Par contre, si je sens mon corps, que je « rentre à la maison », tout le monde est content et c’est la fête. Ça se dilate, ça s’ouvre, ça se détend, ça se relie et donc ça pétille, ça se met à briller. La lumière, l’énergie circule d’une façon plus fluide, « tout le monde » se retrouve, on recrée du lien à l’intérieur de soi et donc on crée de l’espace…ça respire.

C’est ainsi que l’on permet au corps, dans sa si merveilleuse intelligence, de recréer les liens à l’intérieur qui lui sont nécessaires, liens qui permettent d’effectuer les réconciliations qui ont besoin d’être faites de soi même avec soi même, au cœur de soi.

Le but est d’apaiser l’égo, de calmer le mental afin de le contourner de façon à ce que les énergies subtiles du corps puissent être d’abord observées, puis cultivées, orientées vers un niveau de conscience différent.

Éloge du cœur et des émotions…une histoire de cœur.

Le corps est un champ d’énergies constituées d’ondes organisées et structurées qui contiennent de l’information. Un organe, le cœur, qui est l’empereur dans ce système, règne sur l’ensemble des autres organes. La « cardiologie énergétique » dit que les signaux produits par le cœur ont tous une importance régulatrice. C’est à dire que le cœur émet du son, des ondes de pression, de la chaleur, de la lumière, des signaux électriques, magnétiques et électromagnétiques. Toutes les cellules du corps reçoivent ces différents signaux à différents moments car ils circulent à des vitesses différentes à travers les systèmes circulatoires.

Donc, le cœur génère de loin le signal rythmique et électromagnétique le plus important du corps. Si on regarde ce champ magnétique comme une onde porteuse, on peut observer qu’il est modulé par de l’information.

Cette onde porteuse est modulée par des modèles émotionnels. Nous y voilà ! Selon l’émotion ressentie, l’information imprimée sur ce champ magnétique varie selon que l’on ressent colère, irritation, peur…ou attention, amour, compassion.

Les rythmes des battements du cœur suivent des modèles cohérents ou incohérents. Lorsque le rythme des battements du cœur est régulier et ordonné, on l’appelle un rythme cohérent qui entraine ou synchronise le rythme du cerveau, du système nerveux, des organes et des glandes du corps. Tous dansent en harmonie au rythme cohérent du cœur…

Les émotions positives comme l’amour, l’appréciation, l’attention, le pardon, la gratitude amènent toutes à un rythme cardiaque très différent que celui crée par des émotions négatives comme la colère, l’irritation qui amènent des rythmes incohérents ou désordonnés. Lorsque nous apprécions le coucher du soleil et sa beauté, notre cœur bat à un rythme cohérent, modèle d’ondes sinusoïdales, qu’il envoie à notre cerveau. Nous appelons cela la cohérence cardiaque car les recherches montrent que le cœur doit entrer dans ce monde rythmique, synchronisé et cohérent du rythme cardiaque pour que le reste du cerveau, du système nerveux et du corps soient entrainés par ce rythme puissant et se synchronisent dessus.

Cela commence donc par le cœur. Lorsque nous prenons le pouls, ce que nous sentons, c’est en fait l’onde de pression crée par le battement du cœur; ce n’est pas le flux sanguin, c’est l’onde de pression ! Donc, à chaque fois que le cœur bat, cette onde de pression circule jusqu’au cerveau et à travers le corps. Au niveau du cerveau, cette onde de pression synchronise tous les neurones. Notre cerveau serait perturbé si il n’avait pas ce signal synchronisé pour nous donner un effet de synchronisation globale.

Lorsque que quelqu’un est en cohérence, on peut sentir son amour, sa compassion ou sa gratitude rayonner. La cohérence est l’état physiologique optimal qui facilite le processus naturel de régénération du corps et cette cohérence est à l’origine de l’apprentissage et de la performance chez l’enfant et l’adulte bien sûr.

Le cœur a son propre système nerveux intrinsèque qui peut percevoir, sentir, se souvenir et traiter des informations indépendantes du cerveau. Nous considérons depuis longtemps que le système d’entrée de l’information se situe dans le cerveau, mais nous découvrons depuis peu que le cœur reçoit les informations en premier puis les relaie ensuite au cerveau.

Donc, le flux de l’information intuitive est : cœur – cerveau – corps

Donc, nous devons avoir une réponse du corps pour devenir conscient de l’information .

C’est comme si le cœur, et le cerveau ensuite, avaient accès à un champ d’information non limité par le temps et l’espace. Dans le domaine de la physique quantique, il est clair que l’on a un système énergétique non limité par le temps et l’espace.

Le cœur est connecté à un champ d’information et d’intelligence qui est différent mais complémentaire à celui du cerveau.

Il est très clair aujourd’hui que ces neurones dans le cœur ont une mémoire à court et à long terme. Ils traitent l’information ! Notre cœur est un cerveau fonctionnel.

Le cœur est l’organe maître pour l’impression de l’information dans le champ corporel.

Et l’information qui circule dans le champ corporel correspond à nos émotions. Nous sommes purs émotions et cela ouvre bien sûr notre champ de compréhension !

Éloge de la respiration, de la lumièrede l’amour.

Comment ne peut-on pas faire l’éloge de la respiration qui est le fil invisible qui nous relie au Ciel et la Terre, à l’ univers tout entier !

Notre vie commence par une première inspiration, un élan Yin et se termine par notre dernière expiration, un élan Yang. C’est le souffle, cet inspire-expire involontaire et constant qui porte et conduit la vie.

Mais cette respiration peut aussi se vivre en conscience.

À chaque inspiration, l’air vient réchauffer notre corps, il vient entretenir cette braise qui se situe au niveau de l’énergie de nos reins. Chaque inspiration attise donc cette petite flamme qui réchauffe ainsi tout notre corps.

A chaque inspiration, la lumière s’introduit.

À chaque expiration, ce sont les déchets de nos métabolismes qui sont évacués.

À l’inspiration, lors d’une relaxation, je murmure « j’ai confiance en moi », à l’expiration je murmure « je suis heureux de vivre ». On reprogramme ainsi le subconscient le plus profond grâce à la respiration. C’est un moyen de reconnecter notre énergie des reins avec le cœur. Cette augmentation de la « confiance en soi » grâce à la respiration permet fondamentalement, en boostant notre énergie des reins, d’ouvrir notre cœur, d’éveiller le désir de vivre et de nous rendre plus heureux.

La respiration est aussi un rappel à la présence, à la reconnexion à l’instant présent. Chaque inspiration nous invite à accueillir la vie en nous. Chaque expiration relâche toutes nos tensions, nos craintes, nos soucis.

Certes, la respiration est un des grands moyens que nous a donné le Ciel pour recharger nos accus, et ce en toute gratuité. Mais en dehors de cet acte physique si on peut dire, c’est aussi un acte à dimension spirituelle.

Cette énergie céleste est une interface entre le Corps et l’ Esprit. Respirer consciemment nous permet de pratiquer l’attention, de cultiver cet espace intérieur où tout est calme et silence. C’est aussi une preuve que nous sommes vivants, que nous sommes dans l’ici et maintenant.

Cette respiration est un cadeau du Ciel. L’invitation est de se libérer de nos apnées qui découlent de nos pensées envahissantes, états de stress, d’inquiétudes, de blocages intérieurs. La question : « est-ce que je respire ici et maintenant ? »  est une clé au quotidien permettant de laisser circuler l’air, l’oxygène, la lumière, l’amour en soi.

La respiration est aussi ce lien merveilleux qui nous relie aux autres. L’air, l’oxygène, la lumière, l’amour dont nous nous nourrissons a déjà été recyclé, inspiré et expiré par tous ceux qui nous entourent. Nous nous nourrissons en quelque sorte de l’essence de l’autre. Nous sommes dans l’échange perpétuel.

La respiration, c’est le retour à l’essentiel : être le plus présent dans l’instant, à chaque instant.

Émerveillons-nous donc de ce souffle qui nous anime, qui nous relie à tout ce qui existe.

« Dans le souffle, la vie se dessine, claire et fine,

Un fil d’or en nos cœurs tisse l’instant et l’heure.

Respirez, c’est tenir l’univers dans sa poitrine,

un acte simple, profond, écoute du monde en fleur. »

Emmanuel Galinou thérapeute psycho-corporel, énergéticien, relaxologue

Le toucher devient alors comme une offrande…

Pour qui ?

Pour toutes celles et ceux qui souhaitent mieux se comprendre.

Pour les tous petits, les enfants, les adolescents, les adultes et les vieux.

Il n’y a pas d’âge pour faire un bout de chemin vers soi.

En pratique

Séance de 1h30 environ
Tarifs : 60 € / séance, forfait 3 séances 150€

Pour toute question ou prise de rendez-vous, contactez-moi !

Formation

Cycle de formation sur 6 jours
Initiation au toucher-massage énergétique